Silly Concerts asbl

L’histoire des concerts à Silly, c’est d’abord l’histoire de trois amis, Charles, Manu et Samuel, trois fous de musique, tendance guitare ou version synthé, qu’importe, du moment qu’elle les transporte.

Un soir frisquet de février 98, au terme d’une soirée bien arrosée, ces trois grands consommateurs de CD en tous genres décident de passer à l’acte : ils vont organiser des concerts. Où ça ? Pas besoin de chercher loin : le Salon, le café où ils viennent d’écluser quelques boissons houblonnées, fera l’affaire. La salle attenante et le patron leur ouvrent aussitôt les bras.

“Chant du Possible” était né. Les débuts de l’organisation sont encourageants : le premier concert, celui de Pieter-Jan De Smet, attirera 170 personnes. Pas mal pour une première. Viendront ensuite Thou (même score honorable) et le premier sold-out, Venus : 350 spectateurs pour donner le coup d’accélérateur qui persuadera nos trois compères qu’ils sont sur la bonne voie et les encouragera à continuer de plus belle. Cette région du Hainaut occidental manque cruellement de concerts de qualité, alors que la demande est bel et bien là. “Chant du possible”, depuis structuré en asbl, s’attachera donc à combler ce vide.

Depuis mars 98, les soirées se sont multipliées et ont aujourd’hui trouvé leur rythme de croisière d’une par mois (sauf en été, histoire de profiter des festivals). On pointera quelques concerts (et sold-out) mémorables : Arid, Soulwax, Tahiti 80, Dionysos ou les Papas Fritas.

Mais fin 2008, après 11 ans de bons et loyaux services, Charles et Manu décident de se retirer. Sam se retrouve donc seul aux commandes, assisté de Denis Van Praet, le gérant du Salon. C’est alors que début 2010, entrent en scène Denis Van Praet (officiellement), Denis Jalocha et Louis Oostendorp, bien décidés à poursuivre sur la lancée des “pères fondateurs” de l’asbl. C’est à ce moment également que l’équipe se lance dans une nouvelle aventure : les “Jeudi Jazz Sessions”, organisées en partenariat avec le service culturel de la commune de Silly.

Qui dit nouveau comité, dit nouveau nom et nouveau site Internet. C’est ainsi qu’en septembre 2010, “Chant du Possible” fait peau neuve et fait place à “Silly Concerts asbl”. Soyez certains que la relève est assurée et que la nouvelle équipe va continuer à vous proposer des concerts mémorables ! Pour preuve : consultez l’historique dans la rubrique ad hoc. En bref, éclectisme et qualité sont les valeurs que défend Silly Concerts.

Charmés autant par l’ambiance chaleureuse que par la programmation variée et de qualité (et à prix modeste, en plus), les habitués sont aujourd’hui légion et proviennent de toute la province, voire de plus loin (Bruxelles, la Flandre et le Nord de la France par exemple). Et si, vous aussi, vous veniez y faire un tour ?

Les 3 pierres angulaires de Silly Concerts (de gauche à droite : Denis Jalocha, Samuel Baems et Louis Oostendorp)